D’art et d’art de vivre

Photographe, peintre, sculpteur et depuis une vingtaine d’années propriétaire heureux d’une maison de grand charme en médina, l’artiste espagnol Justo Almendros a fait de son rêve de résidence marrakchie un écrin de toute beauté.
Situé dans le quartier Mouassine à proximité de la place Jemaa El Fna et des principaux centres d’intérêt, Riad Dar Justo, par ailleurs doté d’un spa de haute tenue, est la promesse d’un séjour placé sous le signe de l’élégance et du bon vivre, en toute décontraction…
Au cœur de l’un des quartiers les plus animés et accessibles de la médina, bienvenue dans l’univers enchanteur d’un artiste tombé très jeune sous le charme de la Ville ocre. Bien avant de devenir le cosy boutique hôtel et spa que nous connaissons et que le maître des lieux aura mis une décennie à concevoir, reconstruire et décorer lui-même, ce riad datant du XIVe siècle fut d’abord acquis pour en faire sa demeure principale et son atelier de création – ses appartements privés et son atelier d’artiste sont intégrés à l’ensemble. Durant les premières années il y reçoit ses amis issus du monde des arts et des lettres, venus profiter et partager son art de vivre et de recevoir. Jusqu’au jour où, en bon entrepreneur qu’il fut dans une autre vie, il décide en 2005 de l’ouvrir au public. Bien lui en a pris. Des différents patios, dont l’un avec piscine, jusqu’aux innombrables terrasses en passant par la bibliothèque et les salons d’agrément, rien n’a été laissé au hasard pour faire de cet ensemble de cinq riads reliés entre eux par une suite d’escaliers, de passerelles et de portes dérobées un authentique chef-d’œuvre de confort et d’harmonie, dans un style traditionnel mâtiné d’influences et de références hispaniques. Même réussite du côté de l’hébergement, qui aujourd’hui totalise vingt-trois chambres et suites offrant tout le luxe que l’on peut attendre d’une maison de haut standing. Et bientôt davantage avec, à l’horizon 2026, le rattachement d’un sixième riad et ses quatre chambres supplémentaires. Lumineux et chaleureux à souhait, Riad Dar Justo vaut aussi pour la délicieuse atmosphère qu’il y règne, tout de chic et de décontraction, orchestrée par un personnel – une soixantaine de personnes tout de même – aux petits soins des hôtes pour que chacun se sente ici comme chez soi. Pari tenu, également du côté des plaisirs de la table. Si l’on peut prendre ses repas où bon nous semble et en continu, ne pas manquer de profiter de l’intimité de la grande salle de restauration, largement ouverte sur les extérieurs et offrant une vue de choix sur la Koutoubia et les sommités atlasiques en toile de fond. Ambiancé par un piano à la disposition des convives, on s’y délecte de spécialités marocaines parfaitement exécutées, mais aussi de quelques propositions hispaniques, et même congolaises et sénégalaises. Art de vivre marocain oblige, Justo Almendros a également vu les choses en grand du côté du bien-être. Son spa Le Bain Bleu, avec accès indépendant pour la clientèle extérieure, mérite à lui seul que l’on s’y attarde…

Autrement spa
Baptisé du nom d’une de ses célèbres séries de photographies, ce sanctuaire dédié au bien-être est alimenté en eau chaude par 150 m2 de panneaux solaires et un réservoir de 30 000 litres. Il dispose de quatre hammams, six salles de massages, un bassin jacuzzi de relaxation, une luxueuse salle de repos et un espace soins du corps et du visage professionnels. Royaume des délices corporelles, Le Bain Bleu ne manque pas de propositions pour le ressourcement du corps et de l’esprit, réalisées par des praticiennes dûment diplômées n’utilisant que des produits bio. Parmi les nombreuses formules, citons les Packs Le Bain Bleu dont le très complet Épicurien, comprenant hammam, massage relaxant, soin du visage oriental, menu du jour (entrée, plat, dessert), manucure et pédicure.

La nuit en chambre double : à partir de 160 € (avec petit-déjeuner)
Salle de meeting
Ensemble privatisable
Riad Dar Justo
35, derb Chorfa Lekbir, Mouassine, Marrakech Médina
+ 212 (0)5 24 42 69 99, + 212 (0)6 61 48 30 46
info@darjusto.com