Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc

Texte : Michel Roussel Photos : Dr Couleurs Maroc n°58 - Juillet/Août/Septembre 2017 

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc– Aman – vient d’ouvrir ses portes à Marrakech. Plus grand musée dédié à l’eau en Afrique, sa vocation est double : préserver la mémoire et mettre en valeur le patrimoine hydraulique marocain.

Le ministre des Habous et des Affaires Islamiques Ahmed Toufiq s’est entouré d’un comité scientifique composé des plus grands experts et ingénieurs marocains pour concevoir et réaliser ce musée nouvelle génération à Marrakech. Attrayant et novateur, il propose une expérience unique d’immersion dans la thématique de l’eau, notamment grâce à une scénographie magnifiée par un son et lumière spectaculaire. L’exposition présente une collection ethnographique exceptionnelle constituée d’objets, de manuscrits authentiques d’une grande valeur patrimoniale provenant de tout le territoire marocain. La visite invite à un voyage à travers le génie hydraulique marocain pour comprendre la dimension spirituelle de l’eau, ses rituels, ses usages, le rôle historique des Habous dans la régie et la gestion de l’eau, ses techniques traditionnelles et plus contemporaines avec les politiques hydrauliques menées par les souverains Hassan II et Mohammed VI. Le parc de trois hectares sera bientôt aménagé pour devenir la prolongation du musée à ciel ouvert et servir de modèle de « revivification » de la Palmeraie de Marrakech : seguias, matfias, fontaines, moulin à eau… Un amphithéâtre de plein air accueillera concerts et spectacles et l’esplanade extérieure sera équipée pour l’organisation de foires et de cérémonies. Si le musée raconte l’histoire de l’homme et de l’eau à travers les siècles, il relève aussi les défis de l’avenir, et permet de comprendre la nécessité de sauvegarder un patrimoine d’une valeur aussi vitale qu’inestimable.
Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau

Le Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau

4

Youssef Mouhyi
La passion du patrimoine

C’est une DSC_8319.jpgpremière pour un établissement public : la gestion du Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’eau au Maroc a été confiée à une société privée, Couleurs Com, fondée en 2003 par le Marrakchi Youssef Mouhyi.
Spécialisée dans l’édition et l’événementiel, l’agence est à l’origine de la publication de magazines et de guides touristiques liés à l’art de vivre, et s’est particulièrement distinguée dans l’organisation d’événements culturels et professionnels majeurs – Salon Riad Art Expo, Sakane Expo, Marrakech Shopping Festival, Trophées Patrimoine et Création, Marrakech Golf Trophy… Gestionnaire délégué du Musée Mohammed VI pour la Civilisation de l’eau au Maroc, nul doute que Youssef Mouhyi saura mettre en valeur et faire rayonner ce nouveau lieu de connaissance et de partage.

 

Mémo
Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau au Maroc. Entrée : 60 Dh (nationaux : 30 Dh, étudiants et scolaires : 10 Dh) Rond-point de la Palmeraie, route de Casablanca + 212 (0)5 24 05 53 51, + 212 (0)5 24 31 30 75 www.museeaman.ma

Voir aussi

Paradis plage Resort

Paradis plage Resort, Le bien-être durable

Texte : Lorraine Léonard Photos : DrCouleurs Maroc n° 60 Été 2018Paradis plage Resort Gouvernance familiale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *