BARNES compte aujourd’hui plus de 95 bureaux dans le monde, 1 000 collaborateurs et plus de 42 000 propriétés à vendre.
Passée sous cette enseigne prestigieuse depuis 5 ans, BARNES Marrakech, fondée en 2011 par Karim El Baroudi et Mehdi Amar s’est spécialisée dans le haut et le très haut de gamme. Freinées par la crise sanitaire, les activités de la Maison continuent pourtant de se développer grâce à un travail de prospection minutieux. Tout en opérant son tournant digital, BARNES Marrakech continue de miser sur son inscription dans le tissu local et la qualité de ses services et conseils juridiques.
Quel est l’esprit de la Maison BARNES ?
M.
BARNES est aujourd’hui la première société internationale d’immobilier résidentiel haut de gamme totalement intégrée qui propose à ses clients français et internationaux une offre de service globale et personnalisée au travers de ses différents métiers : vente d’appartements, de maisons et d’hôtels particuliers, d’immeubles (en bloc, à la découpe et au fil de l’eau), de propriétés et de châteaux, de programmes neufs et de biens d’exception ; mais également la location de biens de qualité et la gestion locative. Ardent défenseur de l’Art de Vivre à la française, BARNES propose également une palette de services sur-mesure, et offre, au-delà de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire, son conseil en art, en vins fins ou dans la constitution de caves d’exception, mais aussi son expertise dans l’acquisition de chasses, de haras, de propriétés viticoles, ou encore dans la location saisonnière de villas, de yachts ou de chalets.
Quelles sont les offres que vous proposez ?
M.
Nous proposons un immobilier de qualité et haut de gamme qui va du studio dans l’Hivernage à une villa dans la Palmeraie. Notre spécialité cependant, ce sont les propriétés exceptionnelles et de grand prestige. Nous avons dans notre portefeuille des biens qui vont de 10 à 50 millions d’euros. Mais nous nous adaptons aux besoins de nos clients, de l’acquéreur qui viendra en jet privé au primo accédant qui dépensera 100 000 € pour un premier investissement.
K.
Comme la zone constructible à l’extérieur de Marrakech a été agrandie, plusieurs projets de villas se sont développés sur plusieurs hectares. Aujourd’hui la demande majoritaire concerne le contemporain. Depuis quatre ans, nous restons confrontés au problème administratif de la VNA (vocation non agricole) qui limite les ventes de villas ou de terrains constructibles, mais nous avons bon espoir que la situation évolue favorablement.
Comment votre activité s’est-elle développée ces 5 dernières années ?
M.
Les dernières années ont été un peu compliquées, notamment depuis le début de l’épidémie de la Covid-19. Mais grâce à la Maison qui nous a renouvelé sa confiance, nous restons positionnés sur le marché.
K.
Nous développons actuellement notre offre digitale en mettant en place sur notre site internet www.barnes-marrakech.com un système de visites virtuelles. Nous avons ainsi l’opportunité de pouvoir effectuer une visite avec un client vivant à New York ou ailleurs dans le monde. Certaines ventes ont pu être réalisées par ce biais. Nous allons également amplifier notre visibilité sur les différents réseaux sociaux et profiter des opportunités offertes par les nouvelles technologies.
Quels sont vos projets pour le futur ?
M.
Nous n’avons pas forcément le souhait de nous développer sur d’autres villes. Nous profitons surtout de la période actuelle pour continuer à prospecter afin d’accroître notre offre déjà conséquente. Le nerf de la guerre, avoir en portefeuille les beaux biens à un prix attractif, ce qui est actuellement notre cas.
Quel est l’atout principal de votre agence ?
K.
Pour moi qui suis de formation juridique et notariale, notre atout principal est notre qualité en matière de conseils et de propositions de biens. Nous avons une obligation d’excellence vis-à-vis de nos clients mais également avec la Maison BARNES qui renouvelle la franchise chaque année. Les investisseurs étrangers qui viennent au Maroc font appel à nos services car la Maison BARNES jouit d’une réputation d’excellence depuis plus de 25 ans. C’est sans aucun doute notre principal atout.
M.
Ce qui reste primordial est la confiance et le service que nous apportons à une clientèle qui ne connaît pas forcément la législation marocaine. Notre longévité est en effet un gage de sérieux.