Actualité Bio, naturels et équitable

Marrakech & ses territoires

Ecrit par Couleurs Maroc

Visit Marrakech Safi Essaouira, cap vers un tourisme responsable et authentique

Les nouveaux itinéraires solidaires, créatifs et collaboratifs… De sites naturels en rencontres insolites, partez hors des sentiers battus; de Marrakech à Safi et Essaouira, à la découverte d’itinéraires et de road-trips fascinants de beauté et de richesse…

Les nouveaux itinéraires solidaires, créatifs et collaboratifs… De sites naturels en rencontres insolites, partez hors des sentiers battus, de Marrakech à Safi et Essaouira; à la découverte d’itinéraires et de road-trips fascinants de beauté et de richesse…

Médina, montagne, désert, océan, une destination haute en couleur et en émotions à vivre tout au long de l’année, seul; en couple, en famille ou entre amis, selon les désirs de chacune et de chacun :

À la croisée des chemins, des routes historiques et authentiques et hors des sentiers battus; entre localités chargées d’histoire, sites naturels de toute beauté, plages sauvages, sommets enneigés; déserts immaculés et forêts millénaires, Marrakech, Safi, Essaouira et leurs arrière-pays spectaculaires réservent toute l’année; aux grands comme aux petits, des road-trips – Ocean Drive; Mountain Drive et Desert Drive – et des itinéraires urbains, pour des séjours hauts en couleur et en sensations fortes; placés sous le signe du tourisme créatif; responsable et solidaire. 

En famille, en couple ou entre amis, venez dès à présent vivre à fond l’expérience de Marrakech & ses territoires; au gré d’excursions insolites, de sites méconnus, d’activités thématiques, des sports de plein air, des artisanats et des traditions multiséculaires; des coopératives artisanales, des splendeurs préservées de la faune et de la flore, mais encore du bien-être intégral; de l’art de vivre en famille, de la gastronomie de terroir; de rencontres et d’échanges avec les artisans traditionnels et leurs savoir-faire ancestraux; mais aussi avec les nouveaux créateurs et designers de la région, sans oublier l’hospitalité légendaire des Marocaines et des Marocains. Autant d’escapades jalonnées par une multitude d’offres d’hébergement authentiques; en maison d’hôtes, kasbah des Mille et Une Nuits, hôtel, resort de luxe ou palace de prestige; tant en bord de mer qu’à la campagne; à la montagne ou en plein désert… Embarquement immédiat !  

Itinéraires créatifs 

La Ville ocre et ses alentours immédiats réservent tant et plus à ses heureux visiteurs en quête de nouveautés; d’authenticité et de créativité, dans bien des domaines. Autant d’itinéraires créatifs à parcourir à pied, à vélo, en calèche, en voiture et même en side car !

Partez dans Marrakech à la découverte de jardins sublimes, historiques ou contemporains – Jardin Majorelle, Palmeraie… Visitez le Musée Yves Saint Laurent et le Musée berbère. 

Faites du shopping intelligent et ultra créatif dans le quartier Majorelle – chez The Moroccans, au 33 Majorelle, chez Benchaâne parfumeur ou chez Soufiane Zarib, et bien d’autres. Et dans le fameux quartier artisanal de Sidi Ghanem où de nouveaux créateurs; artistes et designers d’ici et d’ailleurs rivalisent de talent – Magasin Général; Héritage Berbère, Coucou Chamelle, Côté Bougies, Arzen, Chabi Chic, Les Sens de Marrakech, etc.

Flânez dans les innombrables galeries d’art et concepts stores du Guéliz – Galerie du Comptoir des Mines; Musée d’art Contemporain Macma, Le Grand Socco; Lila Store, Some Slow Concept, Atelier 44, etc; dans les échoppes de la médina à la découverte des artisans traditionnels et leurs savoir-faire ancestraux : place des Ferblantiers – Musée du tapis et du tissage Dar Si Said; Musée des arts culinaires; Laly, Wafle Design; Gypsy Queens, Kaftan Queen, etc. À Dar el Bacha – Musée des Confluences, Bacha Coffee, Le Jardin Secret, La Maison de la Photographie, Mustapha Blaoui; Max & Jan, Kitan, Valérie Barkowski, etc, et à la place des Épices – Escape Game, Riad Yima, Musées Mouassine et Boucharaouite… #medinatours

À quelques minutes du centre historique de la capitale du Grand Sud, bienvenue en terre berbère à la découverte de sites naturels captivants et de jardins créatifs – vallée de l’Ourika, les artistes du Jardin Rouge; La Roseraie à Ouirgane, Jardin Anima, Jardin bio-aromatique Nectarome, parc d’attraction Terre d’Amanar… d’architectures traditionnelles ou contemporaines – Zaouia de Tamesloth, Kasabah Ourika… –.  À la rencontre des acteurs de la société civile et des artisans des coopératives, de produits territoires – art du tissage, art de la verrerie, Centre Fiers et Forts en faveur des enfants défavorisés… –, d’artistes et d’artisans enchanteurs – village et résidence d’artistes Al Maqam, de Mohammed Mourabiti et Mahi Binebine à Tahanaoute… –, et de curiosités comme la grande collection de voitures anciennes du Domaine du Rétro… 

Road-trips à travers les territoires de la région de Marrakech…

Par les routes historiques et authentiques, par les nouvelles routes hors des sentiers battus : les territoires de la région de Marrakech vous invitent à découvrir mille et un trésors à travers des road-trips tous plus créatifs, authentiques et enchanteurs les uns que les autres : Ocean Drive, Mountain Drive, Desert Drive.

365 jours par an, avec ses températures idéales et son horizon bleu azur, la côte atlantique est un éden rêvé pour parcourir les routes historiques et les nouvelles routes hors des sentiers battus, pour s’adonner aux activités de pleine nature en toute sécurité, entre amis, en duo ou en famille. Alors à chacun ses désirs et ses activités, à vivre à la carte et long de road-trips également créatifs de grande découverte.

Découverte des coopératives rurales et des fromageries, mais aussi le Arty de la région de Safi/Essaouira avec des galeries d’art, des concept stores – L’Atelier et Histoires de filles par exemple, et des maisons d’artistes comme Douar NouJoum et le centre d’art contemporain Fidas entre les deux villes en bord de mer. Profiter aussi des joies de la baignade et des bains de soleil, du surf, kite-surf, windsurf, bodyboard… Et aussi de la pêche durable et pêche sportive, les sorties en bateau, les randonnées pédestres ou à cheval.

Mille et une expériences créatives et balnéaires !

De coopératives en plages…

Les coopératives du Haouz. l’huile d’argan à Mogador, à Sidi Kaouki, à Marjana, à Tiguemine, à Soufous, à Ajddigue, à Dahab, à Elkheir, à Rayhane Attabiae, à Tamount, à Beni Antar, à Mejji, à Kanz Mogador, à Timraguine ou à Amini, l’huile d’olive et d’huile d’argan à Zoyout Essaouira, l’huile d’olive à Zoyout Chiadma Mogador, à Tawnza ou à Abaynou, le miel à Alouahda, Al Ikhlas ou à Al Anoiar, les plantes aromatiques et médicinales à Aachabe Naamaa…

La plage de Lalla Fatna. Dans un site naturel situé à 9 km au nord de Safi, l’exquise plage de sable coquiller beige est adossée à une haute falaise façonnée par la mer dans les formations jurassiques d’un pli anticlinal.

La plage de Elbeddouza. Située à mi-chemin entre Safi et Oualidia, la plage du Cap Beddouza est un authentique petit paradis terrestre, particulièrement appréciée des amateurs de calme et de farniente.

La plage de Souiria Lakdima. Sans doute la plage la plus active des alentours. De nombreuses activités s’y pratiquent, telles que la pêche, la randonnée et toutes sortes de sports nautiques.

La plage de Sidi Radi. Charmante entre toutes, elle fait partie de ces plages que l’on voufrait garder jalousement pour soi.  

La plage d’Essaouira. Bordée d’une corniche offrant tout et bien plus pour se restaurer et s’adonner à tous les sports nautiques, la plage de la grande baie de l’ancienne Mogador est tout indiquée pour vivre des instants magiques en famille. 

La plage de Diabat. Au sud d’Essaouira, le célèbre village de Diabat surplombe l’estuaire de l’Oued Ksob. Célèbre pour avoir accueilli quelques stars de la Beat Generation dans les années 1970, cette escale s’inscrit dans une zone naturelle protégée de toute beauté.

La plage d’Iftane. À quelques kilomètres d’Essaouira, cette petite crique de rêve offre le spectacle coloré du ballet des barques de pêcheurs.

La plage de Sidi Kaouki. L’immense plage de Sidi Kaouki, spot de surf et de windsurf situé à 25 km au sud d’Essaouira, est l’un des lieux mythiques du littoral pour découvrir la côte sauvage et l’ancienne route des caravanes chamelières.

Arrière-pays de rêve et culture millénaire…

Appréciés pour leur douceur de vivre, leurs trésors naturels et culturels et l’hospitalité légendaire de ses habitants, les arrière-pays se déployant autour de Marrakech, Essaouira et Safi ne manquent ni de ressources ni de propositions variées pour faire de toute escapade à travers les chemins de traverse, un enchantement permanent !

Sur les traces de l’histoire, à travers les innombrables villages labellisés et au gré des moussems, fantasias et festivals se déroulant tout au long de l’année : bienvenue dans cet autre Maroc millénaire et tout aussi captivant, notamment à la rencontre de coopératives artisanales, de réserves naturelles – Parc national du Toubkal –, de la faune et de la flore sauvages, de marchés ruraux hauts en couleur et en saveur, mais encore de maintes splendeurs architecturales, de vestiges méconnus, de richesses agricoles issues de terroirs multiséculaires dont les produits sont réputés bien au-delà des frontières du Royaume. Nature et bio à Dar Tafantant sur les contreforts de l’Atlas.

Les coopératives du Haouz.

Les noix à Idraren, à Issafen N’Oudrar ou à Aswik, les pommes à Talat, l’huile d’olive à Zoyout Oued Ourika ou à Zoyout Oued Zat, les plantes aromatiques à Arij Alghaba, de couscous à Amasnighrem ou à Agoundes, de miel à N’Fis, de vente de produits du terroir à Alhaouz…

Douar Laassasla.

Les habitants de Douar Laassasla, bien connus à travers leur confrérie rurale, élèvent une race de chiens en voie de disparition : le Slougi, un chien de chasse et de course auquel Safi consacre une exposition chaque année.

La Réserve royale des gazelles.

La réserve biologique de M’sabih Talaa est l’une des plus anciennes réserves de la faune terrestre au Maroc. 

Située sur le territoire de la commune rurale Sidi Chiker, à 70 kilomètres de Safi, la réserve s’étend sur une superficie de 1 987 hectares, où sont préservées quelque 300 gazelles de race « Dorcas » originaires de la région du Haouz.

Douar Hmmer.

Les amoureux de la plus vieille conquête de l’homme trouveront ici de quoi assouvir leur passion. Réputée pour l’élevage des chevaux, cette région est depuis la nuit des temps le berceau de la grande tradition de l’art équestre de la Fantasia. 

Le lac Zima.

D’une superficie de 600 hectares, le Lac Zima est constitué par une cuvette entourée de collines et alimenté en eau salée par une circulation souterraine à faible profondeur venant de la nappe phréatique de la plaine de Chemaia. Après avoir subi une saturation au passage des amas de sel, ces eaux viennent par la suite ressurgir au fond de la cuvette. Elles sont ensuite récupérées par pompage pour évaporation dans les bassins. Un spectacle à nul autre pareil ! Du mois de décembre au mois de mars, de nombreux flamants roses sont attirés par une espèce rare vivant dans le lac : la fameuse crevette Ol’artmia.

Imlil. Cette localité pittoresque entre toutes est perchée sur les contreforts du Haut-Atlas. C’est ici le point de départ des amoureux de randonnée en moyenne et haute montagne, notamment pour ceux qui souhaitent atteindre le sommet de la plus haute montagne d’Afrique du Nord, le Toubkal culminant à plus de 4 000 mètres.

En route pour l’aventure !

L’arrière-pays désertique de Marrakech regorge de vie, de splendeurs et d’artisanats multiséculaires. En voiture, à pied, à cheval, en quad ou encore en mongolfière… il faut prendre le temps de partir à la rencontre de la nature, des habitants des villages ruraux et de leurs mille et un trésors issus de savoir-faire millénaires : agriculture, arboriculture, artisanats en tout genre et d’une créativité aussi méconnue qu’exceptionnelle !

Les coopératives de produits du terroir. L’olivier et le couscous à Al Basma, les fromages frais à Oulfa, les huiles végétales et le vinaigre de pomme à Kounouz Watani, l’huile d’olive à Attaysir, le conditionnement des pommes et du vinaigre de pomme à Tifaouine, le miel à Toubkal…

Et dans toute la région, les beaux et bons produits du terroir : Pains et gâteaux traditionnels, huiles et cosmétiques à base de cactus, thés et 

infusions naturels, jus naturels, cumin beldi, miel, pollen, propolis, couscous aromatisés, quinoa, huiles et cosmétiques à base de plantes aromatiques, sacs artisanaux et objets décoratifs, meubles et objets décoratifs, tapisserie, tissage, produits cosmétiques naturels, couture, broderie…

A propos de l'auteur

Couleurs Maroc

Laisser un commentaire