Ô Jardins

Ô Jardins : La passion du détail

Texte : Michel Roussel Photos : Art Shot & Studio Klak Couleurs Maroc n°58 - Juillet/Août/Septembre 2017

C’est tout un art de vivre en extérieur que propose la jeune entreprise Ô Jardins, qui forme ses propres jardiniers dans un esprit écoresponsable et dans l’idée de professionnaliser le métier au Maroc. Les jardiniers suivent une formation complète où l’on enseigne, outre les fondamentaux du jardinage, la poésie d’une conception paysagère de A à Z. « Un excellent jardinier vaut un excellent poète », disait Alphonse Karr.

Créée l’année dernière, l’entreprise Ô Jardins a déjà conçu et réalisé cinq jardins au Maroc – de 1 000 m2 à un hectare –, dont elle assure l’entretien grâce à une quinzaine de jardiniers professionnels formés par ses soins. Ô Jardins travaille notamment avec l’Atelier KLP, un bureau d’études paysager qui a conçu et suivi plusieurs chantiers au Maroc (Marrakech, Casablanca, Agadir). « N’est pas jardinier qui veut, raconte le chef jardinier Abdelali, formé et recruté par Ô Jardins. La formation nous a enseigné les vraies exigences du métier dans les règles de l’art, dans le respect de l’environnement et des végétaux en particulier. » Habillé de l’uniforme obligatoire qui n’est pas sans rappeler l’image sympathique du jardinier d’autrefois – salopette, chapeau de paille, chaussures de sécurité –, Abdelali a bénéficié d’une formation très pointue alliant savoir-faire technique et pratique, originalité et créativité.

L’approche, écoresponsable, prend en compte le design de la maçonnerie paysagère, la construction des bassins et des séguias, l’aspect éclairage ou encore l’adaptation de l’irrigation en fonction du climat. « J’ai appris comment utiliser les copeaux de bois pour éviter l’évaporation de l’eau au moment de l’arrosage, mais aussi l’utilisation innovante de la large palette de plantes grasses, le choix des bonnes espèces, comment reconnaître une plante de qualité et faire la différence dans toute la gamme des palmiers… » Et d’ajouter : « Ce n’est plus un simple métier, c’est devenu une véritable passion. » Une passion qu’il aimerait partager, notamment pour transmettre son savoir-faire aux plus jeunes.

Ô Jardins Ô Jardins

Mémo
Ô Jardins Résidence Olivier (bureau B), route de Safi + 212 (0)5 24 43 94 17 contact@ojardins.ma 

Voir aussi

Paradis plage Resort

Paradis plage Resort, Le bien-être durable

Texte : Lorraine Léonard Photos : DrCouleurs Maroc n° 60 Été 2018Paradis plage Resort Gouvernance familiale, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *