C’est en 2014 que débute l’exquise aventure de la marque bioéthique lancée par Rabab Mohrach et sa sœur Rihab. Alors toute jeune maman passionnée de cuisine, Mohrach souhaite offrir le meilleur pour sa fille.
Ni une ni deux, elles battent la campagne marocaine à la recherche de produits hautement qualitatifs; sains, nutritionnellement équilibrés et exclusivement issus de traditions séculaires. On n’est jamais mieux servi que par soi-même, en somme !
Bien leur en a pris, elles repèrent les terroirs, nouent des liens très forts avec les producteurs et étoffent ainsi leur carnet de bonnes adresses. La suite est pour elles toute naturelle : sélectionner; mettre en valeur et à la disposition du plus grand nombre le meilleur des précieux savoir-faire et ressources issus des différents terroirs berbères. C’est aussi pour elles la meilleure façon de valoriser les producteurs et leur permettre de cultiver en toute sérénité; avec des débouchés sûrs et une rémunération digne de ce nom.
Akale Terroir est né :
Qui allie production bio, équitable, savoir-faire artisanal, circuit court et distribution locale. Ajoutez à cela des présentations très soignées faisant la part belle aux matières naturelles, et l’on comprend mieux pourquoi la marque a très vite percé. Et que de chemin parcouru depuis le premier de leurs musts; Pat’amlou, la fameuse pâte à tartiner au amlou développée avec le concours du Meilleur ouvrier de France Marc Alès.
À se damner ! La gamme, tout en bio évidemment, s’est depuis largement étoffée : huiles d’olive et d’argan, dattes et sirop de datte majhoul, safran de Taliouine, miels de thym, de fleurs d’oranger; de lavandin ou d’euphorbe, entre autres trésors de nos terroirs. Depuis, Akale a élargi son offre et propose une bien séduisante sélection d’articles et de produits eux aussi vertueux à bien des égards : vaisselle, verrerie et arts de la table, artisanat fait main (sets de table, paniers…); et bientôt poterie et cosmétique naturelle. Pour soutenir en toute transparence un développement économique local et durable et aider à préserver les écosystèmes; Akale Terroir travaille avec des coopératives artisanales et indépendantes en s’assurant de conditions de travail éthiques et un respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité.
La marque s’engage également sur le plan environnemental avec des emballages écoresponsables. À noter enfin que nombre des produits proposés sont estampillés Ecocert, l’un des labels bio les plus exigeants du marché. En toute confiance.