Non classé

Héliski dans le haut atlas

Héliski
Ecrit par Couleurs Maroc

Fin 2012, l’agence spécialiste des sports de pleine nature, Évolution 2, inaugurait avec héliconia une base Héliski à Marrakech – la première du genre sur le continent – qui offre de partir en hélicoptère à la conquête des immensités immaculées des sommets du Haut Atlas. Au programme de ce concept spectaculaire à tous points de vue : ski de l’extrême, sensations pures et panoramas grandioses sur des paysages à couper le souffle.

Héliski : Vivre un moment unique

Opérées en partenariat avec les hélicoptères de type Écureuil B3 de la société Héliconia Aero Solutions et encadrées par des guides de haute montagne et des moniteurs de ski chevronnés, les sessions Héliski d’Évolution 2 permettent d’aller là où (presque) personne ne va, de profiter du plus grand domaine skiable d’Afrique et de vivre ainsi une expérience unique, en toute sécurité.

Qu’on imagine… Les amateurs de grands espaces et les mordus de glisse peuvent déjeuner au bord d’une piscine à l’ombre des palmiers et se retrouver, 25 minutes plus tard après un survol de la vallée de l’Ourika, en train de faire du hors-piste entre 4 165 mètres (sommet du jbel Toubkal) et 2 000 mètres d’altitude. Déposés sur l’un des sites sélectionnés – Toubkal, Bou Iguenouane, Yagour, Meltsene, Arjoût et Oukaïmeden –, les fondus de poudreuse vierge n’ont plus qu’à se laisser glisser dans un relief sauvage alternant combes, fortes pentes, couloirs rocheux et vallons, au gré de conditions de neige très variées en fonction de l’orientation – neige sèche sur les versants nord, neige dure et humide sur les versants sud, est et ouest. Si la sécurité est assurée avec des moyens de télécommunication et de géolocalisation dernier cri, les riders – skieurs et snowboardeurs – doivent néanmoins avoir une expérience du hors-piste et une bonne condition physique, préalables nécessaires pour skier sur tous les terrains et en toute neige – poudreuse avec et sans fond, neige croûtée, neige transformée, neige dure…. Vincent Brotons, directeur d’Évolution 2 Marrakech, précise les raisons qui font du Maroc une destination idéale pour la pratique de l’Héliski : « Avec des reliefs variés et une neige changeante suivant l’orientation, le panorama exceptionnel rappelle les Alpes mais avec une plus grande diversité et un exotisme unique au monde : au sud le Sahara, au nord la plaine de Marrakech. Les runners profitent ici d’une vaste superficie de montagnes avec une altitude élevée ainsi qu’une excellente stabilité du manteau neigeux, le tout dans un décor naturel à nul autre pareil… » À noter que ceux pour qui le ski extrême serait encore inaccessible, Évolution 2 leur propose de descendre à leur rythme, en raquettes ou à pied.

Héliski

A propos de l'auteur

Couleurs Maroc

Laisser un commentaire