riad les trois palmiers

Riad les trois palmiers

Texte : Laetitia Dechanet Photos : DrCouleurs Maroc n° 60 Été 2018

Un voyage dans le temps

Riad les Trois Palmiers, deux maisons et un couple de passionnés c’est la recette de ce Riad du XVIIIe siècle niché dans la médina de Marrakech, où l’on vient se ressourcer et vivre un séjour historique. l’authenticité n’est pas un vain mot dans cette maison d’hôtes à l’architecture traditionnelle et à l’accueil fraternel. Plus qu’un Riad, c’est une expérience.

riad les trois palmiers

 

Un bijou caché dans la médina », « qu’est-ce qu’on est bien ici… »« On se sent encore mieux qu’à la maison »

Le livre d’or du Riad les Trois Palmiers

regorgent de commentaires émerveillés. Il faut dire que Caroline et Patrick savent s’y prendre pour recevoir les voyageurs.

Le séjour dans cette maison multiséculaire commence par une halte sur les banquettes du patio où se dressent les trois palmiers en question, autour d’un bon thé assorti de pâtisseries. Le voyage dans le temps démarre devant les photos des travaux de rénovation du Riad.

Dans le petit salon où elles sont accrochées, caroline et Patrick s’attardent à expliquer aux visiteurs qu’ils sont dans un lieu chargé d’histoire. Ils les invitent ensuite à faire le tour du propriétaire avant de s’assoir avec eux pour leur dessiner un plan du quartier et évoquer les choses à voir, raconter une anecdote sur le passé de la ville… ces anciens cadres supérieurs originaires du sud de la France parlent avec passion du patrimoine Marrakchi qu’ils veulent contribuer à préserver.

Riad les 3 palmiers

 

 

 

 

 

 

C’est à la crise de la quarantaine qu’ils ont décidé de changer de vie. en 2004, ils achètent un vieux riad de famille dans la médina de Marrakech pour y créer leur maison d’hôtes. À une époque où la tendance est de tout casser pour faire du contemporain, ils décident de préserver l’esprit des lieux. Un an et demi de travaux sera quand même nécessaires pour tout rafraîchir et doter la maison du confort que la clientèle est en droit d’attendre. Les plans initiaux sont conservés, les arcades aussi, ainsi que les fenêtres aux barreaux de fer forgé et la plupart des portes anciennes. La rénovation et les rares ajouts sont scrupuleusement confiés aux meilleurs artisans : tataoui, stucs ciselés, fer forgé, boiseries, tadelakt, zelliges. Les travaux ne sont pas encore finis qu’ils rachètent le Riad mitoyen, alors à vendre. Et cela ne les a pas guéris : le couple vient d’acquérir une troisième maison attenante qui abritera un spa, dont l’ouverture est prévue en 2019. Les 12 chambres, peuplées de meubles et d’objets anciens, ont vu défiler des voyageurs du monde entier, généralement conquis par le charme de ce Riad ancestral et le chaleureux accueil du personnel.

 

 

Pas moins de 12 personnes sont aux petits soins des voyageurs, du réceptionniste au chauffeur, de la gouvernante aux femmes de chambre, sans oublier la désormais célèbre cuisinière dalila, qui donne des cours de cuisine aux visiteurs et anime une page Facebook suivie par 800 personnes.

Pour toutes ces raisons, le Riad les Trois Palmiers vient de recevoir le prix Trip advisor du 17e meilleur hôtel au monde dans la catégorie rapport qualité-prix. Une récompense qui vient couronner les efforts de Caroline et Patrick pour offrir le confort d’une maison d’hôtes de luxe sans rien sacrifier à la convivialité. « Le plus beau compliment que les visiteurs puissent nous faire, c’est de nous dire qu’ils se sont sentis comme à la maison », assure le couple.

Mémo
riad les trois palmiers 36, derb Tizougarine, dar el bacha marrakech www.riadlestroispalmiers.com

Voir aussi

Tapis

Exposition desert design

Texte : Laetitia Dechanet Photos : Rachid Bouzidi - Eric OssartCouleurs Maroc n°62 - Eté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *