Villa Maroc

Villa Maroc côté jardin

Texte : Laetitia Dechanet

Villa Maroc, la doyenne des maisons d’hôtes d’Essaouira, installée dans une demeure ancestrale de l’ancienne médina, se décline aussi en version champêtre. Le temps d’une journée ou pour plusieurs nuits, en famille ou entre amis, on profite de toutes les délices qui font la réputation de l’institution souirie, le confort d’une vaste piscine chauffée en plus.

On connaît Villa Maroc pour le charme de sa bâtisse du XVIIIe siècle, le raffinement de sa gastronomie, l’élégance de sa décoration, sa vue envoûtante sur l’océan… et désormais ses jardins. Il y a six ans de cela, l’institution souirie fondée par Cornélia Hendry et Abderrahim Ezzaher a pris la clé des champs pour s’établir dans l’arrière-pays, à l’abri des alizés, au milieu des oliviers et des arganiers. Également bordée par une forêt de thuyas, cette ancienne maison de campagne a tout gardé de son ambiance familiale et conviviale. Derrière ses épais murs de pierre, on retrouve la même déco beldi chic qui prend ici du peps avec des couleurs plus vitaminées et des incursions de mobilier des années 1970.

Villa Maroc

Installé à l’horizontale au bord de l’immense piscine chauffée, chouchouté par une équipe aux petits soins, on y apprécie tout ce qu’on aimait déjà dans le riad citadin. D’ailleurs la liaison entre les deux se fait naturellement grâce aux navettes qui permettent aux résidents de passer d’un endroit à l’autre en un quart d’heure. Une formule « piscine-barbecue » à la journée permet aussi aux Souiris de s’accorder une escapade gourmande. Que l’on soit vegan ou carnivore assumé, le buffet de salades et grillades a de quoi ravir toutes les papilles. Une farandole de saveurs mitonnées à partir de produits frais et sains, conformément à l’esprit de la maison. Il faut dire que Cornélia Hendry était à l’origine professeure de cuisine à Zurich. Son amour des bonnes choses a également conduit le couple à fonder la ferme de Villa Maroc, afin de produire ses propres huiles d’olive et d’argan bio. Pour ceux qui voudraient faire durer ces plaisirs, trois chambres – dont une suite familiale avec piscine privée – permettent de jouer les prolongations. Les espaces sont vastes mais savent rester intimes grâce à la déco douillette. Grâce aussi à l’efficacité du personnel qui sait se montrer discret tout en restant à l’écoute des moindres besoins. Ici il n’y a pas de carte, le dîner est concocté à la demande en fonction des envies des visiteurs. C’est en effet un service sur mesure qu’assure cette petite maison d’hôtes qui affiche la même exigence hôtelière que son aînée de la médina. Comme elle aussi, elle propose une palette de soins, hammam et massages à base d’huile d’argan pour garantir un lâcher-prise total. Le farniente est bel et bien la vocation du lieu, même s’il revêt parfois des allures de fête le temps d’un anniversaire ou d’un mariage. La maison s’y prête à merveille, à condition que le mariage soit décontracté, tient à préciser Cornélia.

Villa Maroc Villa Maroc

 

 

 

 

 

 

Les Jardins de Villa Maroc font partie de ces endroits où le temps s’arrête et il faut savoir l’apprécier à sa juste mesure.

 

Mémo
Les Jardins de Villa Maroc Route de Marrakech, Essaouira + 212 (0)5 24 47 31 47 info@lesjardinsdevillamaroc.com lesjardinsdevillamaroc.com

Voir aussi

Tapis

Exposition desert design

Texte : Laetitia Dechanet Photos : Rachid Bouzidi - Eric OssartCouleurs Maroc n°62 - Eté …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *